Brève histoire de l'Ostéopathie
Fin XIXème : les bases de l’ostéopathie sont énoncées aux États-Unis par le docteur Andrew Taylor Still qui enseignait alors une approche globale de la santé, du corps humain et des techniques de soins exclusivement manuelles.
Elle est apparue en France dans les années 1960 grâce à des praticiens qui s'étaient formés au Royaume-Uni ou aux USA. Selon un schéma similaire aux autres pays, ces ostéopathes en formèrent d'autres puis ouvrirent des écoles. Les résultats thérapeutiques suivant, le phénomène s'amplifiât au point que les pouvoirs publics ne purent plus ignorer le phénomène de société.
Au début des années 80, l'enseignement de l'ostéopathie commençait à s'uniformiser. Des syndicats s'étaient constitués pour défendre les intérêts des professionnels. Les ostéopathes français ressentent alors le besoin d'organiser de façon distincte, la défense des intérêts des professionnels, ceux de la formation et la promotion de la profession. Il fallait donc créer une structure susceptible de parler d'une même voix de la profession, de promouvoir une éthique et de codifier une déontologie.
En 2002, l’ostéopathie bénéficie d’un statut officiel avec la Loi Droit des Malades, dite « Loi Kouchner », publiée au Journal Officiel le 5 mars 2002.
27 mars 2007 : publication des premiers décrets d’application qui encadrent la profession.
2009 : publication d’un décret instaurant un volume d’heures de formation minimal au métier d’ostéopathe.
14 septembre et 14 décembre 2014 : publication des décrets rela- tifs aux critères d’agrément des écoles de formation en ostéopathie et sur la formation en ostéopathie.
